jeudi 29 août 2019

BIRKENSTOCK ET CIE

J’aurais souhaiter pour cet article avoir bon pied bon œil, et bien voilà une petite entreprise familiale fondée en 1774 par Johann Birkenstock qui ne commencera réellement son développement qu’un siècle plus tard (le Miel peut attendre !) C’est en 1896, que Konrad Birkenstock dessine la première chaussure quasi orthopédique pour les professions médicales. Alors que la sandale des beaufs est ainsi lancée, elle deviendra la chaussure la plus reconnaissable de la planète et voilà son histoire. Les Bimbos de la mode ayant trouvé chaussure à leurs pieds les adorent pour leur sexe-boy. « Pourtant, c’est moche, ça ne va avec rien disait Karl. Elles sont laides à faire avorter une princesse de Bavière ».

Malgré tout, son expansion est phénoménale. Toutefois, la marque ne parvient pas encore à toucher les États-Unis, (même les Américains n’en voulaient pas, c’est vous dire !) Mais, en 1966, lorsque l’entrepreneuse, Margot Fraser « la reine », une erreur de la nature qui lui avait donné la violence du mâle dans un organisme féminin, découvrira les effets bénéfiques de ce produit allemand. Un grand pied pour elle et ainsi elle ouvrira une filiale aux USA. Dans les années 1970, les jeunes Américains bohèmes sont fous de ces pantoufles de ville et, en 1990, la marque connaît un nouveau succès avec la création de nouveaux modèles et des coloris plus tendances, beaux comme des bataillons de cloportes, disaient les Français.
La marque s’est développée au fil du temps et réussit à créer à travers le monde un capital de sympathie. En France, elle reste  associée à la simplicité vestimentaire des touristes allemands. Aux États-Unis, elle est l’image des contestataires de gauche ou écolos bobos. Depuis les années 1980, une grande partie du personnel médical des hôpitaux allemands porte des Birkenstocks, coupant l’herbe sous le pied des Grocs. 

Narciso Rodiguez et Paco Rabanne, à l’intelligence bio-dégradée, en chausseront leurs mannequins en 1997. En 2013, Phoebe Philo la ré-interprète pour Céline, fourrée de fausse fourrure (nulle n’est prophète en son pays) puis Alexander Wang. Récemment, la marque a engagé le mannequin Heidi Klum pour dessiner et porter les modèles, et à force de faire des concessions, on finit par en avoir une à perpétuité.

Anonymode