vendredi 17 août 2018

UN PISTIL DE HAUTE CULTURE

C’est la rencontre d’un petit homme vert sortant tout droit de la forêt de Brocéliande là où MERLIN l’Enchanteur, de sa baguette magique,  donna  à cet homme cet incroyable savoir-faire. Il le mis, d’abord, au service de la Haute couture pendant plusieurs années mais, les Grumler & cie avaient fini par le dégouter du métier à force de préférer le vêtement.

Il m’avait demandé de venir voir son safran et j’avais pensé, moi, béotien, qu’il me proposait une traversée en bateau au-delà des mers du sud. En fait, c’était le pistil de cette fleur mauve au coeur écarlate ; un cadeau du paradis qui évoque l’Eden  et nous enchaîne à une mélodie qui embaume d’un parfum enivrant les plats les plus exotiques du monde. Nous sommes ici où il cultive au milieu de la Bretagne profonde son riz hors d’eau, mais aussi ses valeurs d’antan du luxe, du travail bien fait, et loin de l’agitation assourdissante des florentins parisiens et de leurs hordes de courtisans. Avec passion, il continue de donner aux autres le meilleur de lui-même. Le prénom de cet homme en vert, qui est aussi la couleur de l’espoir et de la fraternité, est Alexandre Le Grand pour un si petit homme avec un si grand talent.


Son emblème, le Triskell, un symbole du néolithique, celte que l’on retrouve en Irlande mais aussi dans l’Est de la France, et qui probablement symbolise dans l’iconographie celtique les trois points du mouvement d’horizon du soleil : le lever, le zénith et le coucher. Voilà, la boucle est bouclée : le soleil source de toute vie vient clore ce voyage au pays de Merlin et de nos cultures ancestrales. Un grand merci pour votre accueil et les trésors de gourmandises que vous nous avez fait découvrir, Monsieur Alexandre le Grand (petit par la taille mais grand dans le coeur). Merci pour cette journée mémorable.

Anonymode

Domaine de Triskell
7 lieu-dit la Roseraie
22630 Evran

Tel : 02 96 88 20 81