mercredi 13 juin 2018

LE LUXE EN TÊTE DE L'EAST

Les ventes de produits de luxe devraient progresser de 6 à 8 % cette année, tirées notamment par les chinois. L'optimisme est de retour dans le monde du luxe et, d'après les previsions, le secteur devrait connaître cette année une croissance comprise entre 6 et 8 % au niveau mondial. Une nette accélération par rapport à la hausse de 5 % constatée en 2017.

C'est la Chine continentale qui portera cette croissance en 2018. Elle devrait y être comprise entre 20 et 22 %, tandis que le reste des pays d'Asie oscilleront entre 9 et 11 %. Les Etats-Unis profitent de la baisse du dollar et le Canada reste performant, mais l'Amérique latine connaît une dynamique mitigée, l'Europe, elle, est pénalisée par l'euro fort avec une hausse prévue entre 2 et 4 %.

Cette accélération est portée par l'engouement de l'empire du milieu  (18-35 ans) pour le luxe, qui comptent désormais pour 85 % de la croissance de l'industrie, les acheteurs de produits de luxe sont jeunes. Mais communiquer avec les Millennials (un terme qui désigne la génération née entre 1980 et 2000, et plus précisément les 18-34 ans) est un vrai challenge pour les marques. Ces « digital natives », qui ont grandi avec la révolution numérique, ne pensent ni ne consomment comme aucune autre génération avant elle.


Mais la tendance de fond, c'est la place prise par la vente en ligne. L'e-commerce a bondi de 24 % en 2017 pour totaliser 9 % à 10 % du marché. Une évolution prise en compte par les géants du secteur. Richemont a acquis la totalité du capital du site de vente de produits de luxe Net-à-porter en début d'année, tandis que LVMH (propriétaire du Groupe Les Echos) lançait voilà un an son site 24 Sèvres. Les réseaux sociaux aussi jouent un rôle de plus en plus conséquent, notamment auprès des millennials.

Enfin, le rajeunissement des clients est une source de croissance et, avec le développement du streetwear, les ventes décollent. De ce fait, les marques comme Louis Vuitton (détenu par LVMH), Gucci (Kering) ou Chanel misent beaucoup sur ce style, baskets en tête pour des pieds .

Anonymode